Bandeau Inauguration tanikagou

Illus3 Inauguration tanikagouCette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Préfet de Tône, des Présidents des délégations spéciales de la commune et de la préfecture, des représentants des services techniques décentralisés de l’Etat, des représentants des organisations de la société civile et de la communauté du village de Tanikagou et de ses environs.

Le mercredi 3 juin 2015, le cortège officiel composé d’une délégation du personnel de SOS, des autorités administratives, politiques et militaires s’est rendu à Tanikagou. Les cérémonies d’inauguration ont démarré avec quatre allocutions à savoir :

  • Allocution du Chef Village ;

  • Allocution de la Directrice Nationale de SOS Togo ;

  • Allocution du Directeur Régional du Plan et de l’Aménagement du Territoire ;

  • Allocution du Préfet de Tône.

Le Chef du village dans son allocution a présenté ses sincères remerciements aux autorités politiques, religieuses, administratives, à tout le personnel SOSVE et aux personnes de bonne volonté particulièrement à SOS Belgique pour tous les efforts consentis dans la réalisation de ces infrastructures scolaires, sanitaires, d’assainissement, d’hydraulique pour le village de Tanikagou et de ses environs. Et pour terminer son allocution, il a promis d’en faire bon usage en énonçant quelques doléances telles que:

  • l’électrification de l’USP et du CEG ;

  • la construction d’un forage pour l’USP ;

  • la construction d’un marché pour la population.

Emue de ce grand appui, la communauté de Tanikagou a exprimé sa joie à travers des chants et des danses.

Illus1 Inauguration tanikagouLa Directrice Nationale dans son allocution a remercié toutes les autorités pour leur présence à la cérémonie, de leur constante disponibilité et de leur engagement à la cause de l’enfant vulnérable. Poursuivant, elle a fait l’historique de l’arrivée de SOS VE au Togo en 1979 et à Dapaong en 2007. Elle a salué la présence de monsieur Bruno  HOUNVO  qui est le Représentant de SOS Villages d’Enfants International, Antenne de Dakar qui n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de nos programmes. Elle a demandé à monsieur Bruno HOUNVO de transmettre nos remerciements et ceux de la population au Directeur International et à SOS Belgique dont l’attention aux besoins de la communauté a contribué à mobiliser les ressources financières pour la réalisation des programmes.

Elle a précisé les composantes des infrastructures qui ont été inaugurées : le bâtiment principal de l’USP, un bloc de latrines à 4 cabines, un bloc de douches à 3 cabines, un incinérateur de déchets biomédicaux, un bâtiment scolaire à 4 salles de classes avec bureau et magasin, un bloc latrines scolaires à 4 cabines, une salle polyvalente et un forage équipé de pompe à motricité humaine.

Profitant de la circonstance, elle a lancé un vibrant appel aux bonnes volontés à se joindre aux actions de SOS Togo pour la mobilisation des ressources nécessaires en faveur des enfants et  des communautés vulnérables.

A l’endroit de l’Etat, elle a sollicité l’affectation du personnel et le renforcement des capacités de ce dernier afin que ces structures puissent offrir des services de qualité aux populations bénéficiaires.

A l’endroit de la population en liesse, elle a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces joyaux et de continuer à œuvrer  dans l’intérêt supérieur des enfants.

Illus2 Inauguration tanikagouDans son intervention, le Directeur Régional du Plan et de l’Aménagement du Territoire tout en remerciant l’assistance pour sa mobilisation a précisé que ces infrastructures répondent à la vision du gouvernement en matière du développement. Il a pour cela remercié SOS Villages d’Enfants pour son accompagnement en faveur des enfants démunis et a invité les populations bénéficiaires à en faire un bon usage.

A son tour, le Préfet de Tône, Représentant du pouvoir central a dans son discours remercié  la population de Tanikagou et particulièrement la Directrice Nationale et le Représentant des SOS Villages d’Enfants International Antenne de Dakar pour avoir fait le déplacement de Tanikagou. Il a tenu à préciser que les infrastructures répondent parfaitement à la politique du développement du gouvernement à savoir : l’éducation, la santé, l’agriculture et l’assainissement, secteurs clés de développement d’un pays.

L’Etat étant le premier garant des droits, il a remercié SOSTogo pour son accompagnement au côté de l’Etat en faveur des couches vulnérables. Il a invité la population de Tanikagou et de ses environs à en faire un bon usage et a promis transmettre leurs doléances auprès de l’autorité compétente. Le préfet a encouragé tous les élèves présents à se donner la peine de fréquenter assidument l’école pour espérer un jour faire partie des élites non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international.

La cérémonie d’inauguration  s’est achevée par la coupure du ruban et la visite des lieux du bâtiment principal de l’USP, celui du forage équipé de pompe à motricité humaine et enfin celui  du bâtiment scolaire à 4 salles de classes avec bureau et magasin par le représentant du bureau régional, la Directrice Nationale de SOS VE Togo, le Préfet de Tône et le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong. Les clés de l’USP ont été officiellement remises au Préfet de Tône par le Conseiller Régional des Associations Nationales SOS

La visite des lieux a été effectuée avec les différents invités à la cérémonie d’inauguration.

La cérémonie a pris fin aux environs de 11heures.