Bandeau P2FP

Illus1 P2FP

SOS Villages d’Enfants Togo a initié un projet de construction de 2 terrains de football  pour les communautés d’Avédzi – Anyigbe à Lomé et de Tomdè à Kara. La cérémonie de lancement du projet a eu lieu ce jeudi 18 juin en présence de Madame la Ministre des Sports et des Loisirs et sous les yeux des bénéficiaires de la capitale.

Il y avait bien du public et des jeunes en tenue de sport sur le terrain d’Avédji – Anyigbé ce jeudi 18 juin 2015. Madame la Ministre des Sports et des loisirs ainsi que les autorités administratives, traditionnelles et sportives du milieu étaient bien au premier rang. Mais ce n’était pas pour un match de football. Un tout autre événement a rassemblé ce monde : la cérémonie de lancement du projet dénommé « 2 terrains de football pour le Togo ».

La Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants Togo, Madame MANZI – NIKA BAKOUSSAM en a précisé la teneur dans son mot de bienvenue. Le projet a été financé par  le ministère allemand à la coopération et au développement dans le cadre de la promotion du sport pour le développement. Il consiste à aménager 2 terrains de football à Lomé et à Kara en vue d’encourager la pratique d’activités sportives sous l’encadrement de vrais professionnels en la matière et également à susciter la réflexion sur des sujets de développement intéressant les enfants et les jeunes. SOS Villages d’Enfants s’y inscrit pleinement dans sa mission de développement intégral des enfants, des jeunes et de la communauté.

Son allocution a été renforcée par celle du Directeur International de l’organisation pour la Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Monsieur Benoît Piot, qui a relevé la longue expérience de SOS Villages d’Enfants dans le monde et au Togo en matière de questions concernant les enfants et les jeunes ainsi que leurs besoins. Il a insisté sur l’importance pour son organisation de l’appropriation du projet par ses bénéficiaires et du partenariat avec les diverses parties prenantes.

Illus2 P2FP

M. Benjamin PAHLICH a de son côté apprécié l’engagement du gouvernement allemand à promouvoir le sport pour le développement afin de favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes en vue de les amener vers un avenir plus serein.

Et la Ministre en charge des sports et des loisirs, Madame Angèle AMOUZOU – DJAKE BANSAH a confirmé cette bonne intention en réitérant à son tour l’adhésion du gouvernement togolais, à travers son département ministériel, à l’objectif de ce projet, à sa mise en œuvre et à sa poursuite.Comme en réponse, M. Kossi  ABOKA, Président de la Délégation Spéciale de la Préfecture du Golfe dont dépend la localité bénéficiaire de Lomé, a apprécié le don à sa juste mesure, remercié le gouvernement allemand et SOS Villages d’Enfants, puis a réaffirmé l’engagement des autorités locales à veiller à son intégrité et à sa perennité.

C’est l’architecte qui dévoila les plans  des infrastructures aux officiels avant la pose de la première pierre des constructions.

A Kara et à Lomé le projet consistera en l’aménagement d’une pelouse de football, d’une piste d’athlétisme, d’un espace pour le basket et le handball et d’une tribune. Un forage, des latrines et une boutique en constituent le volet social des infrastructures.