Bandeau rencontre déchange inter-communautaire

« Les GVEC, un moyen sûr d’autonomisation des familles », tel a été le thème qui a rassemblé le 02 octobre, à la salle  polyvalente de Lassa Léo, les représentants des 25 Groupement villageois d’épargne et de crédit mis en place dans 05 communautés de Kara (Lassa Léo, Lassa Agbandandè, Lassa Ahodo, Lassa Elimdè et Lama-Feing).

Illust rencontre déchange inter-communautaire

Cette rencontre  d’échanges intercommunautaires, initiée par le Programme de Renforcement de la Famille,  était la première du genre et visait à amener les GVEC à partager leurs expériences, à s’encourager mutuellement et à envisager  de manière durable leur expansion  à toute la préfecture de la Kozah. Au-delà de l’objectif premier  des GVEC  qui est le développement économique des familles, les participants ont également discuté de l’opportunité de faire de ces moteurs communautaires des cercles de formation par les pairs  à la vie pratique et des réseaux de soutien psychosocial.

Après 04 heures de travaux en ateliers, les 80 participants se sont accordés sur  la nécessité d’œuvrer à l’atteinte des objectifs qui ont sous-tendu  la rencontre. Pour y parvenir, 06 résolutions ont été prises ; il s’agit, entre autres,  de la nécessité de  fusionner  tous les GVEC en une fédération,  de  tenir au sein des GVEC, des cercles périodiques d’éducation par les pairs et de  tenir  02 fois l’an, des rencontres  intercommunautaires de  la fédération des GVEC.

Pour  joindre l’acte à la parole,  une commission provisoire composée des représentants des 5 communautés a été mise en place et aura pour mission d’organiser l’assemblée générale constitutive de la fédération, prévue pour avril 2016.

La séance fut levée après la cérémonie de clôture présidée par le Chef et le Président du comité villageois de développement  de la communauté hôte,  suivie du partage  d’un  repas convivial.

Mme SHOGOOLOU- DJOBOKOU
Coordonnatrice du Programme  Familles d’Origine Kara