bandeau LES GROUPEMENTS VILLAGEOIS DEPARGNE ET DE CREDIT ECHANGENT SUR LEURS EXPERIENCES

Le Programme Dapaong  a organisé une visite d’échange d’expérience entre les groupements de parents/tuteurs des enfants bénéficiaires du Programme de Renforcement de la Famille à Dapaong, ceux du Programme Familles d’Origine de Kara et les groupements de PLAN International Togo.

Cette visite a eu lieu du 26 au 28 novembre 2015 à Kara et à Sokodé et a connu la participation des  délégués des 13 Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC) des 3 zones d’intervention du PRF, Badoré, Kombonloaga et Tanikagou. Dans le souci d’outiller davantage les membres des groupements en matière de gestion organisationnelle et structurelles des GVEC, des séances de travail ont eu lieu avec 14 groupements dont 2 à Sokodé. Au menu des activités, des travaux en groupes et des séances en plénière.

Les délégués ont suivi les activités dans les petits groupes afin de tirer profit au mieux des partages d’expérience sur le fonctionnement d’un  GVEC. La cotisation pour la caisse de solidarité, l’épargne, les crédits, les remboursements de crédits, toutes ces opérations ont fait l’objet de démonstration, sans déroger aux règlements en vigueur dans chaque groupement.

En plénière, les discussions ont porté sur les avantages d’un GVEC tant pour les membres, leurs familles que pour la communauté. Les témoignages ne tarissent pas : «L’existence des GVEC fait naître la solidarité dans le village ». « Les membres sont régulièrement sensibilisés sur les avantages de l’épargne et donc invités à éviter les dépenses superflues ». « Les femmes sont dorénavant respectées par leur mari à cause de leurs capacités de gestion ». « La rentrée scolaire des enfants ne surprend plus les parents parce qu’ils ont constitué un peu d’épargne leur permettant d’y faire face ». Et une bénéficiaire conclut : « Plus de femme sans Activité Génératrice de Revenus ».