bandeau La projection de film a captivé lassistance

Le programme Lomé a organisé au sein du CEG Avenou une séance de sensibilisation des élèves dudit établissement sur la prévention des grossesses en milieu scolaire. Cette activité a été coordonnée par un animateur du Service pour la Santé de Reproduction et Sexuelle des Adolescents et des Jeunes (SSRAJ), communément appelé Médecine scolaire.

Illust Des élèves suivant avec attention la séance de sensibilisation

La projection d’un court métrage intitulé « QUE VOULEZ-VOUS DEVENIR ? » a constitué la première partie de la sensibilisation. Elle a suscité un débat sur les sous-thèmes abordés dans le film. Trois collaborateurs de SOS Villages d’Enfants Togo et l’animateur du SSRAJ ont entretenu l’assistance sur la sexualité responsable, en présence de la directrice du collège. Dans une démarche interactive, les intervenants et les élèves ont approfondi la compréhension du film et discuté des comportements individuels et responsables à adopter. L’abstinence sexuelle ou l’adoption du port du préservatif ont été conseillées aux participants pour éviter tant les grossesses précoces qui brisent le rêve des enfants que les maladies sexuellement transmissibles dont le VIH.

La séance a rassemblé plus de 600 élèves, garçons et filles, très intéressés par le sujet. Une partie d’entre eux a suivi le débat depuis la cour. La sensibilisation a duré près d’une heure trente et s’est terminée avec le slogan « CEG AVENOU, GROSSESSE ZERO ! ».

Pour l’année scolaire 2014-2015, le SSRAJ a enregistré, dans le cadre des demandes de dispenses pour le sport, 74 cas de grossesses en milieu scolaire. Et pour cette année 2015-2016, il est déjà enregistré 69 cas de grossesses en milieu scolaire.