Bd discours ministre

SOS Villages d’Enfants ouvre un programme à Atakpamé ! Une cérémonie officielle en a confirmé l’annonce le jeudi 30 mars à Kamina. Mme KOLANI – YENTCHARE, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation y était présente ainsi que le préfet de l’Ogou, le Président de la Délégation Spéciale de la commune d’Atakpamé et plusieurs autorités politiques, administratives et traditionnelles.

C’est le chef de Kamina qui souhaita la bienvenue aux invités. Le Président de la Délégation Spéciale, M. KASSEGNE fit ensuite l’historique de l’ouverture de ce programme dont la population et lui avaient longuement souhaité voir l’avènement. La nouvelle les réjouit donc.

Lorsque la Directrice Nationale de SOS Togo, Mme BAKOUSSAM, prit la parole, elle félicita cette persévérance de la commune. Elle précisa les différents axes du programme que sont la prise en charge familiale, la santé et l’éducation des enfants qui ont perdu la prise en charge parentale et ceux qui risquent de la perdre. Le programme Atakpamé comprend :

  • L’intégration de 6 maisons familiales SOS dans les communautés de Djama et de Kamina 
  • La promotion des familles d’accueil
  • La mise en place d’un centre de transit pour l’accueil et le référencement des enfants victimes de traite et de violences domestiques 
  • La construction d’un Centre polyvalent pour les activités socio-éducatives des enfants 
  • L’implantation du programme de renforcement de la famille : activités de développement communautaire autour de 800 enfants issus de 200 familles
  • La promotion des soins de santé de qualité à travers le renforcement des capacités des Organisations à base communautaire et autres acteurs en matière de santé communautaire 
  • La réhabilitation des infrastructures scolaires et le renforcement des capacités des enseignants dans3 écoles maternelles publiques et 3 écoles  primaires publiques avec construction de 2 blocs de latrines. Environ 3 528 élèves bénéficiaires.

Puis ce fut le tour de la représentante du Directeur International Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Fiona JAMES, de revenir sur la vulnérabilité du groupe cible de SOS Villages d’Enfants dans le monde. Elle décrivit ce groupe cible comme les enfants qui ne vivent avec aucun de leurs parents biologiques car ceux-ci ne veulent ou ne peuvent pas prendre correctement soin d’eux et ceux qui vivent quant à eux dans un environnement dans lequel le risque ou la probabilité qu’une des situations décrites ci-dessus survienne est élevé. Mme JAMES releva la pertinence du programme Atakpamé eu égard aux résultats des études ayant conduit à sa mise en place. Elle insista sur la nécessité d’une synergie d’actions entre le gouvernement togolais et tous les acteurs de développement (société civile, leaders communautaires, secteurs public et privé) pour fournir des conditions de vie plus favorables pour les enfants du Togo.

SOS Villages d’Enfants mise sur ce partenariat et a donc pu mobiliser autour du programme Atakpamé des Suédoises et des Suédois qui ont bien voulu le financer. Une délégation de 12 personnes a représenté les donateurs à la cérémonie. La Directrice Nationale de SOS Suède qui les accompagnait au Togo a tenu à présenter la famille donatrice principale.

La cérémonie eut son paroxysme avec le discours de lancement de la Ministre en Charge de l’Action Sociale. Mme KOLANI – YENTCHARE félicita SOS Villages d’Enfants Togo pour sa contribution à la réalisation des droits de l’enfant et au développement des communautés. Elle redit l’engagement du gouvernement à soutenir les actions de l’organisation et spécifiquement dans le cadre du programme Atakpamé dont tous les projets seront mis en œuvre avec les services techniques des ministères impliqués.

Les 2 intermèdes de la manifestation avaient été assurés par les enfants de l’Ecole Primaire Publique Koeroma et le groupe « Les ambassadeurs de vie », tous 2 de la ville d’Atakpamé. Il s’agissait de 2 sketchs relevant l’un, l’importance de la scolarisation de la jeune fille et l’autre, les conséquences des grossesses précoces. L’assistance, nombreuse, les a fortement applaudis.

 

Illust invités Illust chefs