BD un enfant

La deuxième édition du championnat national junior d’escrime s’est déroulée le samedi 17 février 2018 sur le terrain de Basketball du village d’enfants SOS de Lomé. Les préparatifs de cette compétition ont offert à certains enfants du village l’occasion d’apprendre à manier les armes de poing (le fleuret, le sabre et l’épée).

En une séance d’une heure, le directeur technique de la Fédération Nationale d’Escrime a enseigné à ces enfants les notions de base de ce sport de combat. L’escrime est l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché. Ce premier entraînement a ravi les enfants et marqué l’instructeur qui a réellement apprécié l’enthousiasme de ses apprenants pour ce sport nouveau pour eux. Et Philippe confirme, tout fier : « je regardais à la télévision des joueurs d’escrime et aujourd’hui c’est moi qui la pratique».

Lors de la compétition les tout nouveaux joueurs ont pu faire la démonstration des acquis de cette première séance d’apprentissage à une pause technique. Le public en a été émerveillé et le président de la fédération a dit qu’il voudrait qu’un club d’escrime voie le jour au village d’enfants SOS de Lomé afin de promouvoir la discipline.

Pour les enfants eux-mêmes, c’était une grande joie d’avoir réussi leurs premiers pas dans ce sport. Jeanne, une enfant du village, rêve déjà de ses propres trophées : « je suis très fière d’avoir appris ces premières techniques d’escrime et je souhaite qu’un club soit créé au village ici pour nous permettre de l’approfondir et devenir une championne du monde un jour ».

« L’escrime est une discipline olympique depuis 1869. On utilise trois types d'armes : l’épée, le sabre et le fleuret. Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. » Wikipédia

 

Illust enfant1 Illust enfant2