BD DSC 0255

Le Président de SOS Villages d’Enfants International, M. Siddhartha Kaul, a effectué une visite au Togo du 24 au 28 juillet 2018. Il s’est rendu à Afeye Kpota (Atakpamé), une communauté dans laquelle SOS Villages d’Enfants Togo mène des actions depuis un an.

Les bénéficiaires du programme de renforcement de la famille ont accueilli M. Kaul à l’entrée de l’école primaire publique d’Afeye Kpota avec des chants et des cris de joie. Deux jeunes filles lui passèrent un collier de perles au cou et un bracelet au poignet droit en signe de bienvenue pour l’hôte de marque qu’il est.

Très à l’aise avec les bénéficiaires, M. Kaul s’est assis à la table où se tenait la réunion d’un groupement villageois d’épargne et de crédit. Il a ainsi suivi la cotisation hebdomadaire des membres du groupement et l’enregistrement de ces cotisations dans leurs carnets respectifs. Il a posé des questions aux membres du bureau dudit groupement sur leur motivation à participer à une telle initiative et sur leurs attentes. Mercredi après – midi étant le moment de réunion pour les groupements de la communauté d’autres réunions, en cercles, se tenaient au même endroit, et faisaient de la cour de l’école un grand espace animé. Les enfants étaient également nombreux, ne voulant rien manquer de cette visite.

Les élèves eurent eux aussi l’attention exclusive de M. Kaul lorsqu’il se dirigea vers les 3 bâtiments scolaires réalisés dans le cadre du projet Education à Afeye Kpota. C’est devant une classe neuve que les élèves prirent des photos avec M. Kaul, le touchèrent et l’applaudirent.

Ensuite ils le suivirent jusqu’aux maisons intégrées en communauté construites juste derrière l’école. Il s’agit de 3 maisons destinées à des familles SOS. Les enfants accueillis fréquenteront l’école précédemment visitée et partageront les jeux de leurs petits voisins.

C’est toujours sous le regard des enfants nombreux que M. Kaul et sa délégation composée de M. Benoît Piot, Directeur International de SOS Villages d’Enfants pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre et de M. Bruno Honvo, Représentant de SOS Villages d’Enfants International pour 6 pays de la région dont le Togo prirent congé du maire d’Atakpamé et du préfet de l’Ogou.

 

Illust 20180725 142330 Illust M. Kaul tamponne le carnet dun membre qui vient de donner sa côtisation hebdomadaire