BD Maman Justine remettant une attestation à un jeune

La fin de l’année 2018 a connu des moments de grande émotion à SOS Villages d’Enfants Togo. La fête de Noël a rempli les cœurs des enfants de rires et leurs mains de cadeaux offerts par différents donateurs. Il y a également eu la traditionnelle cérémonie de sortie des jeunes en autonomie. A cela s’est greffé le départ à la retraite de 4 mères SOS et 3 autres collaborateurs.

Le Père Noël n’oublie jamais de passer le 24 décembre : chaque enfant s’approche de lui et reçoit un paquet emballé avec soin. Les cris, les chants et les danses donnent le ton de la fête. Le jour de Noël, les enfants se réveillent tôt et se rendent à la messe. Ils ont tous pris l’habitude dans les différents villages de déjeuner dans la cour où ils dressent les tables. Chacun peut manger à la table des autres. Ils passent ainsi la journée en grande communion.

La période des fêtes s’est poursuivie cette année à Lomé avec la sortie de 9 jeunes et le départ à la retraite de Maman Justine. Il s’agit d’une cérémonie symbolique au cours de laquelle ceux qui sortent de la prise en charge de SOS Villages d’Enfants (autour de 23 ans) reçoivent les encouragements et les conseils des adultes afin de mener une vie indépendante réussie. La Directrice Nationale, a apprécié l’évolution des jeunes, leur maturité et leur sérieux dans leur cursus scolaire, ce qui leur permettra de faire face aux réalités de la vie. Martine, au nom de tous ses frères et sœurs, a remercié les mamans SOS en ces termes : « Je dis un sincère MERCI aux mamans qui ont su gérer nos caprices ». Le moment le plus émouvant est celui des embrassades entre mères et jeunes quittant la prise en charge. A croire qu’ils ne se reverront plus. Or ces jeunes demeurent les enfants de leurs mamans ; ils reviennent régulièrement les saluer, demander conseil, s’épancher.

Les enfants de la maison de Maman Justine et les autres mamans du village Lomé ont rendu un bel hommage à la partante par des danses, de l’humour et des présents. Le Directeur du Programme Lomé, M. Narcisse AGUIM a exprimé la reconnaissance de l’organisation à celle « qui a mis 19 ans de sa vie au service des enfants dont certains sortent aujourd’hui de prise en charge ».

A Kara, les 6 collaborateurs admis à la retraite font partis des premiers membres du personnel à Kara, dans les années 80. En effet ont réalisé respectivement Le Technicien du Programme M. Codjo 35 ans de service, le chauffeur du Programme M. PISSANG, 29 ans de service, Mme KOMBATE éducatrice au Jardin d’Enfants SOS 37 ans de service, Mme BOUGONOU Rose, Mère SOS, 22 ans de service, Mme PATOUZI Catherine Mère SOS 31 ans de service et Mme KELEM Pascaline , Mère SOS 34 ans de service.

Les enfants et jeunes ont témoigné leur reconnaissance aux élus du jour, en particulier les 3 Mères SOS, pour tout ce qu'ils ont donné afin qu'ils soient heureux aujourd'hui. Le clou de la manifestation a été les sketchs et danses retraçant la vie professionnelle des collaborateurs.

Le représentant de la Directrice Nationale, M. Issifou ALI - BIDJOWE ainsi que le Directeur de Programme, M. Fousseini BRAMAH ont félicité leur bravoure et ténacité durant tant d’années aux côté des enfants pour leur donner sourire et épanouissement.

 

Illust photo-enfants Illust Photo-retraite-Kara