bandeau vaccin kara

L’Hôpital Mère-Enfants de SOS Kara offre des séances de vaccination aux femmes enceintes et aux enfants de zéro à cinq ans. L’infirmière d’État, Madame GNANTA Ayéba nous en parle :

À qui sont destinées les séances de vaccination ?
Madame GNANTA Ayéba : la vaccination est gratuite et ouverte à toutes les femmes, qu’elles aient accouchées à l’HME ou en dehors dans un autre hôpital. Les femmes nous viennent des villages voisins, même celles qui sont dans des villages un peu éloignés.

Quels sont les jours prévus pour les séances de vaccination ?
Les séances de vaccination se déroulent tous les lundis et tous les jeudis à partir de 14h30.

Quels sont les vaccins prévus pour les séances ?
Nous administrons les vaccins suivants tous les lundis aux enfants de zéro à cinq : TÉTANOS, DIPHTÉRIE, POLIOMYÉLITE, COQUELUCHE, HAEMOPHILUS B (Pentavalent),pneumocoques (Pneumo23), gastroentérites (Rotarix) et le vaccin contre la rougeole. Les jeudis, nous recevons les femmes enceintes auxquelles nous administrons le VAT (Le Vaccin antitétanique) et les nouveaux nés auxquels nous administrons le BCG (bilié de Calmette et Guérin).

Combien de femmes enregistrez-vous en moyenne par consultation ?
Tous les lundis nous recevons en moyenne 80 femmes et les jeudis, une cinquantaine de femmes enceintes et de nouvelles mamans viennent à nous pour la vaccination. Entre 6 500 et 7 000 personnes par an sur l’HME de Kara.

Comment se déroule une séance de vaccination au HME de SOS Kara ?
Toute femme qui vient à nous passe par deux étapes avant la vaccination proprement dite. Elle doit d’abord se faire enregistrer ensuite son carnet de vaccination doit être étudié et rempli et ce n’est qu’après ces étapes qu’elle passe à la vaccination proprement dite.

Les bénéficiaires de ces séances de vaccination sont assises sur des bancs en face des assistantes médicales qui les enregistrent chacune à son tour selon l’ordre d’arrivée, avant qu’elles ne passent à la salle de vaccination.

À la sortie de la salle de vaccination, une maman bénéficiaire nous dit : « Je suis très contente à chaque fois que je viens au HME ici à SOS Kara, parce que les mamans nous accueillent toujours très bien. Les lieux sont toujours propres et l’on nous procure de bons conseils  qui nous permettent d’avoir une santé saine en plus des médicaments que nous achetons sont moins chers. C’est pour toutes ces raisons que moi j’ai choisi le HME de SOS Kara. Je remercie beaucoup SOS Village d’Enfants Togo pour la gratuité des vaccins et pour tout ce qu’il nous donne à nous les femmes qui venons à eux. »

Malgré le nombre de femmes qui viennent toutes les semaines bénéficier de cette vaccination gratuite, il en reste encore beaucoup qui n’y ont pas accès, pour des raisons de distance et manque de moyen pour y parvenir.

Kara, le 29 Octobre 2014
AFS / SOS VE TOGO
E. KPADJOUDA