bandeau cpn kara

Mme Nassini

Au cours d'une consultation prénatale à l'Hôpital SOS Mère Enfant, des soins sont dispensés aux femmes enceintes pour s'assurer de leur santé et de celle de leur futur enfant.

Lorsque les femmes enceintes arrivent au département de la maternité de l'Hôpital SOS Mère Enfant, elles sont accueillies par les sages-femmes qui les installent et les regroupent pour un entretien de 15 à 30 minutes.

Madame Nassini Juliette, sage-femme à l'Hôpital SOS Mère Enfant nous parle de ces entretiens : «nos entretiens avec les futures mamans constituent en eux-mêmes la première consultation prénatale. Tout ce que nous leur disons au cours de ces échanges, vont leur permettre d'être dans de bonnes dispositions, si elles ne peuvent pas venir ici pour faire les différents examens. Nous parlons de comment se prendre en charge, comment se protéger, les signes d'alerte et bien d'autres choses. Nous mettons aussi l'accent sur les différentes étapes d'une consultation prénatale, et ceci par des questions-réponses, avec la participation de toutes pour mettre les femmes en confiance. Nous encourageons donc les femmes à venir tôt aux consultations prénatales, pour participer aux séances d'entretiens et exposer leurs inquiétudes, pour qu'ensemble nous trouvions des solutions adéquates.»   

illus1 cpn kara

Les premiers examens débutent par la prise des constantes (le poids, la tension et la température), puis le contrôle du taux de sucre et de protéines dans l'urine, après quoi les femmes sont conviées à rencontrer une sage-femme pour d'éventuels examens gynécologiques. 

Avec une moyenne de 25 femmes par jour en consultation prénatale, le département de maternité de l'Hôpital SOS Mère Enfant apporte un soin particulier à chaque femme enceinte, ainsi qu'à chacune des mères et des bébés, ce que nous témoigne une femme enceinte venue à sa quatrième consultation : «je suis venue à la consultation ce matin sur rendez-vous et je suis très contente à chaque fois que je viens ici. Bien avant de commencer mes consultations, j'avais une sœur qui avait accouché ici et qui m'avait parlé de l'accueil qui est réservé aux femmes enceintes, ce qui m'a permis de pousser la curiosité et je ne suis pas du tout déçue. Les mamans qui nous accueillent sont très gentilles, elles s'occupent bien de nous, de plus les prix des analyses et des produits pharmaceutiques sont moins chers que dans les autres hôpitaux. Je jette des fleurs aux sages-femmes de l'Hôpital SOS Mère Enfant, je les encourage beaucoup à continuer de manière aussi humble leurs tâches et je remercie énormément SOS Villages d'Enfants Togo pour toute l'aide qu'il nous apporte à nous les femmes enceintes de Kara et à tous les patients». 

Avec un effectif de trois sages-femmes dont une envoyée par le PROVONAT (Programme de Promotion du Volontariat National au Togo), deux accoucheuses, un assistant médical et un docteur gynécologue, le département de maternité de l'Hôpital SOS Mère Enfant est capable de faire les interventions suivantes en plus de la CPN (Consultation Prénatale): la planification familiale, les accouchements normaux ainsi que les césariennes, les soins des nouveau-nés et des mères, bref tous les soins dont une mère et son bébé ont besoin pour rester en vie.

Kara, le 30 Octobre 2014
AFS / SOS VE TOGO
E. KPADJOUDA