bandeau biblio kara

Madame Bamalé Marguerite, la bibliothécaire nous en donne plus de précisions :

Mme BamaléQuel âge a votre bibliothèque ?
Nous avons démarré avec la bibliothèque en avril 2005, bientôt 10 ans.

Aujourd’hui, à combien s’élève le nombre d’ouvrages dans vos rayons ?
Nous sommes à plus de deux milles ouvrages dans notre bibliothèque scindés en dix rayons.

A qui profite votre bibliothèque ?
Elle est publique donc ouverte à tout le monde, du jardin d’enfants à l’université. Nous avons même certains professeurs d’université qui sont abonnés chez nous et qui nous ont souvent référé à leurs étudiants. Chez nous tout le monde est la bienvenue.

Depuis 2005 comment se fait l’évolution au niveau de la bibliothèque ?
C’est une évolution qui se passe bien. D’année en année, la bibliothèque de bouche à oreille fait tache d’huile dans la localité et même au-delà. Le nombre d’abonnés augmente, nous avons plus de sollicitations, plus d’ouvrages et plus de demandes donc dans l’ensemble, nous croissons d’année en année.

illus1 biblio karaAu cours de l’année scolaire 2013-2014 combien d’abonnés avez-vous enregistré ?
Nous avons eu environs quatre-vingt-dix nouveaux abonnés qui viennent s’ajouter aux anciens. Et si nous prenons depuis la création jusqu’à aujourd’hui, nous avons enregistré mille cent soixante-dix-huit abonnés.

Peut-on dire que vous êtes la meilleure bibliothèque ici à Kara ?
Nous restons humbles et nous nous fions aux dires de nos abonnés pour dire que nous faisons partie des meilleures bibliothèques de la ville.

Comment gérez-vous les demandes d’ouvrages dont vous ne disposez pas ?
Nous ne sommes pas encore capables de répondre à une telle demande dans l’immédiat. Il existe un fichier où sont répertoriées toutes les demandes qui viennent à nous. Selon la liste d’attente, l‘élève ou l’étudiant ne sera peut-être pas satisfait dans l’immédiat, mais dans les années qui suivent, les nouvelles générations auront cet ouvrage à leur disposition. Ainsi donc nous nous basons sur les besoins des élèves et étudiants chaque année pour garder nos rayons neufs avec des ouvrages au programme.

illus2 biblio karaQuel est votre mot à l’endroit des apprenants pour cette nouvelle année scolaire ?
Notre light motif est d’encourager chaque apprenant à aimer la lecture, à venir profiter à fond des ouvrages de nos rayons et renforcer leur connaissance. Nous les invitons à aimer et à s’approprier la lecture.

La bibliothèque envisage dans les jours à venir de se doter d’ordinateurs pour permettre à ses abonnés et visiteurs de faire leurs recherches directement sur internet grâce aux différents outils de recherche tels que Google et bing, pour ne citer que ceux-là. Mais en atendant un cybercafé est ouvert au centre social et offre également ses services à tout public.

Kara, le 30 Octobre 2014
AFS / SOS VE TOGO
E. KPADJOUDA