bandeau bad lomé

Le samedi 22 novembre 2014, le Village d’Enfants SOS Lomé a servi de cadre pour la célébration de l’Atlantique Day 2014.

logo banque atlantiqueL’Atlantique Day est une journée que le Groupe Atlantique célèbre l’avant-dernier samedi du mois de novembre et ceci depuis l’année 2009, pour se faire connaître du public au travers d’une action citoyenne. Cette année, la célébration a eu pour cadre le Village d’Enfants SOS Lomé, que la Banque Atlantique du Togo, filiale du Groupe Atlantique, a choisi pour pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants qui y vivent.

Déjà à 8 h 30, il n’y avait plus de place assise sous le vaste apatame dressé pour l’occasion.illus3 bad lomé Tous les enfants du Village d’Enfants Lomé y étaient installés, ainsi que leurs aînés, des communautés de jeunes filles et de jeunes garçons qui ont tous fait le déplacement. Parmi le personnel SOS présent, on pouvait mentionner la Directrice Nationale, le Conseiller Pédagogique National, la Responsable Communication et Collecte de Fonds, la Coordonnatrice Nationale de Parrainage, le Conseiller National des Jeunes, le Directeur du Programme Lomé, les mères et tantes SOS et le personnel du Centre Médico - Social, du Jardin d’Enfants et du Village. Une bonne centaine d'employés de la Banque Atlantique du Togo étaient présents parmi lesquels, le staff y était largement représenté ; les directeurs généraux, l’administratrice et les directeurs des sociétés partenaires étaient en bonne place également.

Après le chant de bienvenue et la prière SOS, la Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants Togo, Mme Manzi-Nika BAKOUSSAMA présenta les Villages d’Enfants au personnel de la Banque.

En retour, Monsieur Guy AWONA, le Directeur Général de la Banque Atlantique du Togo situa la journée dans son cadre : « Consacrer un peu de son temps aux autres, surtout aux plus nécessiteux. Le thème de cette année portant sur les enfants, c’est tout naturellement que la Banque a choisi le Village d’Enfant SOS Lomé pour découvrir ce qu'il s’y fait et pour partager un moment de joie avec les enfants. »

Une visite guidée des locaux du centre a été l’occasion pour le personnel de la Banque de comprendre davantage la prise en charge que SOS Villages d’Enfants Togo offre aux enfants, qui ont perdu la prise en charge parentale. L’intérêt du groupe était manifeste à travers les questions posées à chaque étape de la visite.

illus1 bad lomé A 9h 20, l’action citoyenne débuta. Le staff en tête, l’équipe de la Banque mit en terre des piquets pour renforcer une haie vive, et aussi donna des coups de pinceau pour rénover les terrasses des dix maisons familiales du Village d’Enfants SOS, puis dans le hall, sur le podium du Jardin d’Enfants, sur les poteaux électriques, etc... Tout le personnel de la Banque présent, sans exception, a mis la main à la pâte, ce qui a fait avancer rapidement les travaux.

A 10 h 30, la Banque Atlantique du Togo a procédé à une remise de dons aux enfants du village, composée de vivres (riz, huile, lait, sucre, patte alimentaire, Milo, etc...), de non-vivres (savon, sacs d’écolier, T-shirts, casquettes, etc…), et de produits pharmaceutiques. Le représentant des enfants n’a pas manqué de souligner l’importance de ce don, qui s’impose par la qualité des produits ainsi que par leur quantité.

illus2 bad loméPour clôturer cette journée, le public présent a eu droit à des représentations chorégraphiques des enfants du Village SOS. Le personnel de la Banque n’a pas hésité à se joindre aux enfants pour les danses et pour la démonstration de basketball qui a suivi. Le clou des activités récréatives a été le match de volleyball qui a opposé la Banque Atlantique et le Village d’Enfants SOS Lomé. Malgré son désir de montrer de la gratitude envers les visiteurs, pour une si belle journée passée en leur compagnie, l’équipe du Village SOS a disposé de celle de la Banque au cours de l’unique set.

La journée a pris fin autour d’un déjeuner partagé en famille entre SOS Villages d’Enfants et la Banque Atlantique du Togo.

Grâce à cette journée citoyenne de la Banque Atlantique du Togo, le village SOS Lomé a fait peau neuve. Un environnement propre et beau ne peut qu’inspirer de la gratitude aux enfants, qui ont dit un immense merci à la Banque Atlantique du Togo, en lui souhaitant la prospérité dans ses affaires, afin que d’autres rendez-vous joyeux les réunissent à l'avenir.

Lomé, le 22 Novembre 2014
Le Coordonnateur Famille SOS