bandeau lavmain dapaong

Mr ATCHALE, technicien supérieur en génie sanitaire à la Direction Préfectorale de la Santé de Tône (Dapaong), a usé de ses connaissances et de son savoir-faire, pour amener les enfants à comprendre le bien-fondé du lavage des mains.

illus1 lavmain dapaong

L’Ecole Primaire Hermann Gmeiner (EPHG) et le Jardin d’Enfants SOS Dapaong (JESOS) ont procédé le jeudi 13 novembre 2014, à une campagne de sensibilisation, familiarisant les apprenants, aux techniques de lavage des mains.


La présence de germes microbiens sur la paume des mains, les techniques de lavage des mains et la prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ébola sont les points essentiels sur lesquels ont été entretenus ces enfants en développement. Pour ce faire, Mr N’betoki kolla, Directeur de L’Ecole Primaire Hermann Gmeiner (EPHG) de SOS Dapaong a sollicité Mr ATCHALE, technicien supérieur en génie sanitaire à la Direction Préfectorale de la Santé de Tône (Dapaong), qui a partagé ses connaissances et son savoir-faire, afin d'amener les enfants à :

  • Comprendre le bien-fondé du lavage régulier des mains à l’arrivée à l’école ainsi qu’au retour à la maison ;
  • Connaitre les principales maladies qui découlent des mains sales : le choléra, la fièvre hémorragique à virus Ébola, la fièvre typhoïde, les parasitoses, etc...
  • Maîtriser les techniques de lavage des mains.

Dans son exposé, le technicien sanitaire a mis un accent particulier sur les maladies qui sévissent par les temps qui courent, à savoir, la fièvre Ébola, le choléra, au moyen de planches éducatives.

En conclusion, le technicien a relevé cinq situations dans lesquelles on doit se laver les mains obligatoirement :

  • Du retour des toilettes
  • Du retour de l’école ou d’une promenade
  • Avant d’allaiter son bébé, pour une mère allaitante
  • Après avoir changé les couches d’un bébé
  • Avant et après chaque repas

Un dispositif de lavage des mains vient d’être installé à l’entrée de L’École Primaire Hermann Gmeiner (EPHG) à l’usage, non seulement des élèves, mais aussi de tout visiteur.

Le corps enseignant et les élèves sont repartis satisfaits de la séance de sensibilisation et savent désormais comment prévenir les maladies parasitaires et/ou virales à travers les techniques de lavage des mains.