bandeau SOS-WU noël

illus1 SOS-WU noëlWestern Union, l’un des partenaires de SOS Villages d’Enfants Togo a encore fait des heureux à Noël. Comme à l’accoutumé, chaque fin d’année, Western Union organise une fête pour les enfants de SOS Lomé. Pour cette année 2014, les festivités ont eu lieu le 24 décembre dans l’enceinte du village d’enfants de Lomé.

Les activités ont débuté vers 16h par les mots de bienvenue du Coordinateur Familles SOS Lomé, Mr TOEPPEN Komlan. Il a convié les enfants à participer aux différentes activités, car la fête est en leur honneur. Il a terminé ses mots en souhaitant un joyeux Noël aux enfants, qui le lui ont rendu par des applaudissements.

Une animatrice a été envoyée spécialement par Western Union pour l’occasion. Elle a permis aux enfants de participer aux différents jeux. Même les plus timides étaient attirés par ce qui se faisait sur le podium du Jardin d’Enfants SOS de Lomé. Des activités, comme les concours de danse, récitations et chants ont meublé la soirée. Un jeu improvisé sur une chanson éducative « tête, épaule, jambes et pieds » a permis à certains enfants de redécouvrir les différentes parties de leur corps, et a créé une grande ambiance de gaieté. Les mamans SOS ont, quant à elles aussi, fait quelques pas de danse, au grand plaisir des enfants, qui les ont désignées eux-mêmes.

illus2 SOS-WU noëlTout au long de la soirée, les enfants n’ont pas seulement fait que danser, chanter et rire. Western Union a fait les choses en grand: un buffet de sucré et de salé a été offert aux enfants. On pouvait retrouver dans chaque assiette distribuée toutes sortes de confiseries.

Le clou de la soirée fut l’arrivée du Père Noël. Comme d’habitude, il a surgi à l’improviste quand tous les enfants étaient concentrés sur les activités qui se déroulaient sur la scène. Aussitôt annoncé par l’animatrice,
tous les enfants se sont rués vers lui, qu’il mettait la main à sa sacoche pour leur distribuer des bonbons. Pour souhaiter un bonne arrivée au Père Noël, les enfants lui ont concocté spécialement une chorégraphie. Le Père Noël, malgré son âge avancé, 2014 ans selon l’animatrice, pour faire rire les enfants, a apprécié le cadeau que ceux-ci lui ont offert et a lui aussi à son tour, esquissé quelques pas de danse. Après quoi, chaque enfant a eu droit à un cadeau bien mérité, reçu directement des mains du Père Noël.

illus3 SOS-WU noël

Les enfants ont énormément apprécié la soirée que Western Union leur a offert. Denise (10 ans, CE1) «On a bien mangé et bien dansé, je me sens très bien, je suis en joie. J’ai reçu une jolie poupée qui s’appelle Sonia. Je dis merci à Petit Papa Noël, je dis merci à Western Union et à SOS Villages d’Enfants Togo. Je dis merci aussi à mes mamans du village SOS et je leur promets de bien travailler à l’école ».

La cérémonie s’est clôturée par la prise de la photo de famille. Le Père Noël, les enfants ainsi que les mamans SOS et le papa SOS, se sont rassemblés sur le podium. L’ambiance fut bon enfant, et par la voix du papa SOS, tous les enfants, les mamans ainsi que SOS Villages d’Enfants ont remercié Western Union, et ont souhaité que de telles activités les réunissent de nouveau.