bandeau visite partenaires

illlus1 visite partenairesAu cours de sa 35 ème année d’existence, SOS Villages d’Enfants Togo par son programme de Kara, a voulu se faire mieux connaître de ses partenaires. Pour ce faire, elle avait convié ces derniers, à une visite guidée de ses structures de Kara. Cette tournée, qui a eu lieu le 04 décembre dernier, était placée sous le haut Patronage du préfet de la Kozah, Monsieur Bakali wiyao. 14 partenaires sur les 22 invités ont répondu présents à l’appel.

Dès 14h30, les invités arrivèrent et furent installés dans la salle de Conférence du Centre Social. La Directrice de Programme Kara, Madame Odile Kpatcha a ouvert la séance par les mots de bienvenue, tout en situant  l’évènement dans son contexte. Un remerciement spécial fut adressé au Préfet, qui ne ménage aucun effort pour soutenir les actions de SOS Villages d’Enfants Togo, en général et du Collège Technique Hermann Gmeiner (CTHG) en particulier. La Directrice de programme a terminé ses mots en invitant tous les partenaires présents à cette rencontre, à découvrir les différentes structures de SOS Villages d’Enfants Kara et à poser des questions, leur permettant de mieux appréhender l'organisation.

Monsieur le Préfet, pour sa part, a tenu à louer les actions que SOS Villages d’Enfants Togo mène dans la région de la Kara en général et dans la préfecture de la Kozah en particulier. Il a, par la suite, exhorté tout le personnel de SOS Kara à plus partager leurs problèmes et difficultés rencontrés, afin d’avoir plus de soutien dans leurs actions.

illlus4 visite partenairesAprès le mot de Monsieur le Préfet, les invités, accompagnés des membres du Comité de Gestion du Programme SOS Kara et de l’Equipe Locale de Communication et de Collecte de Fonds, se sont déplacés au Collège Technique Hermann Gmeiner (CTHG), pour débuter la visite.

Au Collège Technique Hermann Gmeiner (CTHG), des conseils furent prodigués aux collégiens et surtout aux jeunes filles. Ces dernières furent fortement encouragées dans leur choix de filières industrielles (F2 et F3), étant donné que la plus part de celles-ci, catégorisent ces filières de masculines.

La suite de la visite amena les explorateurs à l’Hôpital Mère-Enfants (HME) de SOS Kara. Les invités ont pu visiter les différents départements, depuis la Médecine jusqu’au Laboratoire,en passant par la Maternité, la Pédiatrie ainsi que l’Hématologie. Les partenaires se sont beaucoup intéressés au bloc opératoire afin de mieux cerner ce qu’il s’y passe.

L’entrée principale de l’Hôpital Mère-Enfants (HME) de SOS Kara, faisant face à la petite entrée de l'École Primaire Hermann Gmeiner (EPHG), la visite continua naturellement par celle-ci. Les visiteurs ont pu suivre les activités  pratiques et pédagogiques des élèves, encadrés par les enseignants dans les deux sections A et B, du Cours préparatoire 1ère année (CP1) au Cours moyen 2e année (CM2). L'École Primaire Hermann Gmeiner (EPHG) et le Village d’Enfants (VESOS) partageant presque les mêmes clôtures, les convives n’eurent qu’à parcourir une petite distance pour atteindre l’environnement des Maisons du Village.

illlus3 visite partenaires

Dans les maisons familiales, les mamans SOS ont éclairci les inquiétudes des visiteurs sur tous les points, pour leur plus grande satisfaction.

La suite de la visite, après le Village SOS conduisit les partenaires, et leurs hôtes à leur point de départ: la salle de conférence du Centre Social. Là, les invités eurent droit à une dernière présentation, avec diapositives du site et des différentes activités qui y sont menées. Des tableaux portant des affiches, des citations et des photos furent également disposés dans la salle pour susciter des questions. Les participants ont échangé dans une ambiance détendue autour d’un cocktail. Des dépliants sur le parrainage furent distribués après avoir décrit tous les types de parrainage (Parrainage d’Enfant, de Maison et de Village).

À la fin de la séance, les partenaires eurent droit à des remerciements, non seulement pour avoir accepté l’invitation, mais encore pour avoir à cœur de soutenir les actions de SOS VE.

Rappelons que cette visite guidée a fait gagner un parrain de maison à SOS Village d’Enfants Togo sur le site de Kara.