bandeau Sensibilisation Lomé

illus1 Sensibilisation LoméLa sortie fut organisée par le biais du Centre Médico-Social de SOS Lomé et les bénéficiaires furent les élèves de l’Ecole Primaire Publique Wuiti-Atsati. Ces derniers furent entretenus sur les dispositions à tenir, aussi bien à la maison, chez eux, que dans leur établissement scolaire, pour éviter les maladies dues à l’insalubrité.

Dr Atcha Koyenin, Directeur du Programme SOS Lomé et Directeur du Centre Médico-social de Lomé, avait tenu en haleine les enfants, par des illustrations imagées, préparées spécialement pour la circonstance. Pour permettre à chaque élève de comprendre les explications, on les avait fait sortir des classes par vague. D’abord les Cours Préparatoires (CP1 et CP2), ensuite les Cours Élémentaires (CE1 et CE2) et pour terminer les Cours Moyens (CM1 et CM2).  Le Directeur posait des questions aux enfants qui y répondaient en 

regardant et en analysant les images.

Les échanges portaient essentiellement sur:

  • Comment bien conserver une eau stockée pour qu’elle soit saine sans microbe;
  • Comment transporter de l’eau puisée à la fontaine, jusqu’au lieu de stockage sans qu’elle ne soit souillée;
  • Le fait de porter des chaussures;
  • L’importance de tenir les lieux d’habitation propres.


illus3 Sensibilisation LoméA la fin de la discussion, le Directeur du Centre Médico-Social avait félicité les élèves pour leur participation active au débat. Ces derniers n’avaient pas hésité à remercier le Dr Atcha Koyenin ainsi que SOS Villages d’Enfants Togo par des applaudissements nourris.

Pour accompagner les paroles aux actes, tous ensemble, élèves et instituteurs ont eu le droit à un déparasitage par la prise de comprimés, offert par le Centre Médico-Social de SOS Lomé.

Au nom des élèves et du corps enseignant de l’établissement, le Directeur de l'École Primaire Publique Wuiti-Atsati Groupe A, Monsieur ABDOULAYE Moutawakilou, avait tenu à remercier SOS Villages d’Enfants 

illus2 Sensibilisation Lomé

Togo en ces mots: « Nous sommes très reconnaissants envers SOS Villages d’Enfants Togo pour tout ce qu’elle accomplit pour notre établissement et surtout pour cette séance de sensibilisation ce matin. Les enfants ont eu à écouter beaucoup de conseils pour pourvoir éviter les maladies, et je pense que les enseignants et moi-même, allons les aider à les mettre en pratique dans les jours à venir.»

Nous rappelons que SOS Villages d’Enfants Togo, n’est pas à sa première séance de sensibilisation de jeunes écoliers sur les conduites saines à tenir, afin d’éviter certaines maladies. Le jeudi 26 février 2015 déjà, le Centre Médico-Social de SOS Lomé avait fait le déplacement dans un autre établissement scolaire. La tournée va se poursuivre à travers les autres institutions d’enseignements, avec lesquelles SOS Villages d’Enfants Togo travaille en partenariat.