formation CVD Bandeau

Renforcer les partenaires communautaires pour pérenniser nos programmes

Le Comité Villageois de Développement de Lassa Agbandandè, partenaire communautaire dans la mise en œuvre  du Programme de renforcement de la famille (PRF), dans son rôle de relais dudit programme a besoin de certaines compétences et aptitudes. Ceci a conduit à l’évaluation de ses capacités initiales dès l’implantation dans la communauté. Cette évaluation effectuée le 18 février 2015 a ressorti des  faiblesses qui ont été transformées en défis dans un plan de renforcement. Pour le compte de 2015, les points d’attention au niveau du plan sont essentiellement l’appui organisationnel et l’appui fonctionnel au Comité.

Au premier chapitre de la mise en œuvre du plan, il urgeait de  former le CVD sur la notion de vision et mission d’une organisation et les rôles et responsabilités de l’organisation dans  une dynamique de développement local  afin de lui permettre d’être fonctionnel et  efficace. Ce qui a été fait le 26 mars dans la communauté en présence de 11 membres (5 hommes et 6Femmes) et  du chef du village, président d’honneur de ce comité.

Au sortir de cette formation, les participants ont pu  définir la vision de leur village comme suit «  un village développé où toutes les familles vivent en harmonie et ont accès aux services sociaux de base ». Pour réaliser ce rêve, le Comité Villageois de Développement  s’est assigné comme mission d’amener l’ensemble de la population à s’engager pour un développement  harmonieux du milieu afin d’améliorer les conditions de vie des familles.

Après le rappel des responsabilités qui incombent au Comité en tant que moteur ou catalyseur du développement local, il a été  relevé les critères de sa légitimité, ses relations avec la chefferie et les organisations communautaires.  L’équipe du PRF, facilitatrice de cette formation, a également relevé les rôles de chacun des membres du comité et les a interpellés sur la coresponsabilité dans le travail du comité.

La formation a pris fin sur un ton de satisfaction des participants qui, une fois éclairés, ont promis chacun d’être dynamique et entreprenant.