Orientation des eleves Lassa Bandeau

Le mercredi 1er avril 2015, le Coordonnateur Programme Education du site de Kara a animé une séance d’orientation scolaire à l’endroit des bénéficiaires du Programme Famille d’Origine de Lassa-Lêou. Quatorze élèves des classes de 5ème, de 4ème et de 3ème, dont une majorité de filles et deux parents d’élèves ont participé à cette orientation.

Dans son introduction le Coordonnateur a rappelé que l’école reste le meilleur moyen pour briser le cycle de la pauvreté dans les communautés et chaque élève devrait travailler à réussir afin de briser ce cycle. En précisant que la vraie orientation commençait après le BEPC, il a présenté les filières de l’enseignement général et de l’enseignement technique qui s’ouvrent aux élèves. Il a également présenté la formation en cycle court de l’enseignement technique ainsi que les établissements disponibles à Kara.

Auparavant, il avait demandé à chaque élève d’écrire sur une feuille son rêve professionnel.  Le Coordonnateur a énuméré les facultés et écoles des universités publiques du Togo (Lomé et Kara) puis, a établi un lien entre la formation à suivre et le rêve à réaliser. Par exemple, celui qui rêve d’être plus tard médecin ne s’inscrira pas en seconde de série littéraire ou dans une série du tertiaire, du génie électrique, civil ou mécanique.

Il a relevé que plusieurs autres écoles et instituts privés assurent une formation supérieure qui débouche sur des Brevets de Technicien Supérieur, des Diplômes Universitaire de Technologie, mais que le choix dépendait essentiellement de l’ambition de chaque élève.

Les questions ont permis d’apporter des précisions sur les écoles de formation des assistants médicaux, des sages-femmes, des infirmiers et de l’Ecole Nationale d’Administration.

Tout en les remerciant pour leur attention, le Coordonnateur Programme Education à Kara a indiqué qu’il était disponible pour toute sollicitation qui peut faciliter leur orientation scolaire.

Noël Tingayama MAWO
Coordonnateur Programme Education