Qui nous sommes

Nous sommes la plus grande organisation au monde dont l’objectif est de faire en sorte que les enfants et les jeunes privés de prise en charge parentale ou risquant d’en être privés puissent grandir en s’appuyant sur les liens, le soutien et la prise en charge nécessaires pour révéler
toute leur force intérieure.

Notre raison d'exister

 Tout enfant a besoin de sentir sur lui le regard d’une personne attentive qui restera toujours à ses côtés, quoi qu’il arrive. Quelqu’un qui le prenne dans ses bras quand il est petit, et qui croie en lui, lorsqu’en grandissant, il se prépare à se lancer dans la vie.

Pourtant, aujourd’hui, un enfant ou jeune sur dix est séparé de sa famille, abandonné, négligé ou contraint à vivre dans un environnement dans lequel il est exposé à de mauvais traitements ; et il grandit ainsi sans le soutien nécessaire pour se préparer à affronter l’avenir. Les conséquences de ces phénomènes s’étalent souvent sur toute une vie, créant un cycle néfaste qui se répète d’une génération sur l’autre.

Ensemble, nous faisons bloc pour briser cette spirale, et même pour l’empêcher de se mettre en place.

Lorsqu’ils n’arrivent plus à se faire entendre, nous aidons les enfants à retrouver leur voix. Lorsqu’ils ont perdu leur capacité à faire
confiance et à tisser des liens, nous leur montrons qu’ils ne sont pas seuls. Et lorsqu’ils manquent de confiance en eux, nous les aidons à développer leur courage et leurs capacités pour qu’à l’avenir, ils s’épanouissent pleinement.

Ce que nous faisons

Nous sommes convaincus du fait que tisser des liens profonds avec un enfant a le pouvoir de changer le monde.

SOS Villages d’Enfants fait tout ce qui est en son pouvoir pour que chaque enfant et chaque jeune grandisse en s’appuyant sur les liens et les relations saines nécessaires pour révéler toute sa force intérieure et s’épanouir pleinement. Les opérations encadrées à l’échelle locale dans les plus de 130 pays et territoires dans lesquels SOS Villages d’Enfants est implantée œuvrent dans ce sens, pour renforcer les familles en difficulté, afin qu’elles demeurent unies. Lorsque le fait de vivre auprès de sa famille ne va pas dans le sens de l’intérêt supérieur de l’enfant ou du jeune, nous lui proposons une prise en charge et un soutien de qualité, en adéquation avec ses besoins, son parcours et sa culture.

Nous sommes convaincus du fait qu’en tant que parent, frère, sœur, responsable de prise en charge ou mentor, le fait de tisser des liens profonds avec un enfant a le pouvoir de change le monde ; de changer son monde. Notre travail s’articule autour de la force des relations humaines et s’applique à montrer aux enfants et aux jeunes que qui qu’ils soient, ils ne sont pas seuls. Une atmosphère positive et bienveillante constitue un véritable tremplin, grâce auquel les enfants pourront développer la résilience, les compétences nécessaires dans la vie courante et les réseaux d’appui qui leur permettront de définir leurs objectifs personnels et d’avancer avec confiance sur le chemin de l’autonomie.

Nous défendons les droits de tous les enfants et plaidons en leur faveur, pour que les pratiques et les politiques évoluent et que les systèmes d’aide sociale à l’enfance et à la famille soient renforcés tant au niveau local, que national, régional ou encore international. Notre objectif est de faire en sorte qu’un jour, tous les enfants grandissent dans une atmosphère bienveillante et stimulante. C’est pourquoi dans chacune de nos actions, nous veillons à ce que les enfants et les jeunes participent aux décisions qui les touchent directement.

Nos 70 années d’expérience nous ont appris que lorsque les enfants de notre groupe cible parviennent à s’épanouir en dépit des traumatismes qu’ils ont pu subir par le passé, il y a de grandes chances pour qu’ils contribuent positivement à la vie de la communauté et, s’ils ont à leur tour des enfants, qu’ils deviennent de bons parents. Ainsi, l’impact du travail rendu possible par nos nombreux donateurs et partenaires va bien au-delà des centaines de milliers d’enfants et de jeunes d’aujourd’hui : en effet, il laisse également entrevoir la perspective d’un avenir meilleur pour les générations à venir.

Notre priorité

Nous sommes là pour les enfants et les jeunes, quel que soit leur parcours, leur expérience, leur culture, leur héritage, leur religion, leur orientation sexuelle ou politique, leur sexe, leur handicap ou leur origine. Ils sont notre priorité, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’en grandissant, ils se sentent portés par la confiance et le sentiment d’appartenance. Notre organisation se veut expressément non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle, et notre travail s’adapte aux contextes et moeurs locaux, condition sine qua non pour que nous puissions atteindre ceux qui en ont besoin.

Nos valeurs

Courage
Nous agissons

Nous avons dépassé les méthodes traditionnelles de prise en charge de l’enfant et continuons à développer de nouvelles approches innovantes dans ce domaine. Nous aidons les enfants qui n’ont plus personne sur qui compter. Nous abordons chaque situation avec sensibilité et confiance et sommes résolus à poser des questions, à apprendre et à agir pour le bien des enfants de ce monde.

Confiance
Nous croyons en chacun de nous

Nous avons confiance en nos capacités et nos potentiels. Nous nous soutenons et nous respectons mutuellement.
Nous créons un environnement dans lequel nous pouvons aborder nos responsabilités avec assurance. La confiance qui nous est accordée nous encourage à partager notre expérience et à apprendre les uns des autres.

Engagement
Nous tenons nos promesses

Nous nous sommes engagés à aider des générations d’enfants à connaitre une vie meilleure. Nous entretenons pour cela des relations durables avec nos donateurs, les membres de notre personnel et les communautés dans lesquelles nous sommes implantés. Nous sommes convaincus du fait qu’un engagement à long terme nous permet d’avoir un impact significatif et durable.

Responsabilité
Nous sommes des partenaires fiables

Notre tâche la plus importante est de garantir le bien-être des enfants par une prise en charge de grande qualité. Pour cela, nous avons le devoir d’utiliser tous les fonds et toutes les ressources avec prudence et à bon escient.

Notre heritage

 Alors qu’après la Seconde guerre mondiale, l’Europe se préparait à panser ses blessures tant physiques que sociales, Hermann Gmeiner, Maria Hofer, Josef Jestl, Ludwig Kögel, Herbert Pfanner, et Hedwig Weingartner ont identifié un problème : des milliers d’enfants avaient perdu leur famille, et les infrastructures en place à l’époque n’avaient à leur offrir qu’une enfance empreinte d’institutionnalité, dans d’immenses orphelinats.

 Ils ont alors décidé de s’unir pour faire bouger les lignes, et en 1949, ils fondèrent Societas Socialis – SOS – à Innsbruck, en Autriche. Soutenue par de nombreux bénévoles, l’organisation a mis sur pied un modèle novateur de prise en charge de remplacement, en cherchant à offrir aux enfants l’expérience de relations fiables, semblables aux liens unissant les membres d’une même famille, et synonymes de sécurité et d’un profond sentiment d’appartenance. Cette initiative, couronnée de succès, a permis à l’organisation de se développer rapidement, et de devenir la fédération mondiale de SOS Villages d’Enfants International, en1963. Au cours des sept dernières décennies, nous avons soutenu près de quatre millions d’enfants et de jeunes grâce à un large éventail de programmes évolutifs adaptés aux besoins culturels et contextuels.

Notre organisation est aujourd’hui présente dans plus de 130 pays et territoires. Les interventions qui y sont menées, gérées à l’échelle locale, visent à renforcer les familles en difficulté, de façon à ce qu’elles demeurent unies. Lorsque le fait de vivre auprès de sa famille ne va pas dans le sens de l’intérêt supérieur de l’enfant ou du jeune, nous lui proposons une prise en charge et un soutien de qualité, en adéquation avec ses besoins, son parcours et sa culture.