LES PROJETS ET PROGRAMMES DE SOS VILLAGES D’ENFANTS TOGO
SOS Villages d’Enfants intervient au Togo avec des programmes d’accueil de type familial pour enfants et jeunes, des programmes de renforcement de la famille, des projets d’éducation formelle (maternelle, primaire, technique et professionnelle) ainsi que des programmes de santé (hôpital, centre médical, santé communautaire).
Les programmes de prise en charge en famille SOS: offrir une famille alternative aux enfants qui en sont privés
Le programme de prise en charge en famille SOS offre une famille alternative aux enfants qui en sont privés. La prise en charge alternative des enfants et jeunes se fait à travers les 3 villages d’Enfants SOS de Dapaong, Kara et Lomé. Le programme Atakpamé compte 6 maisons intégrées et des familles d’accueil. SUR LE PLAN JURIDIQUE : SOS Togo garantit le droit à l’identité pour tous les enfants admis dans les programmes. Pour chaque enfant admis, un acte de naissance est établi et des démarches sont faites pour l’obtention du certificat de nationalité. Ces pièces garantissent au jeune l’intégration socio professionnelle. SUR LE PLAN SOCIAL : L’éducation des enfants est holistique. Ainsi, aussi bien le scolaire que le familial ou le socioculturel est important. Le comité pédagogique du village d’enfants SOS, composé du Directeur du Village, de l’Assistante sociale, des éducateurs de jeunes et de la représentante des mères, apporte son appui au directeur dans l’organisation de l’éducation scolaire et familiale des enfants. Les mères assurent l’éducation familiale et encouragent les activités scolaires dans les maisons. Un programme élaboré avec les mères et les enfants organise les séances d’activités culturelles, sociales et sportives. Ce programme comporte des séances de sensibilisation sur des thèmes divers et bénéfiques pour l’autonomie des enfants, il y a également des formations pratiques et des initiations à des activités génératrices de revenus. Différentes disciplines sportives sont développées pour former la personnalité des enfants et jeunes. Ces activités permettent le brassage avec les équipes de leur catégorie. Les jeunes sont initiés à l’élaboration de projet et chacun d’eux présente un projet pour son intégration socioprofessionnelle. Ces projets sont présentés à des partenaires pour un co-financement avec SOS Villages d’Enfants Togo. Notre ambition est que tous les enfants bénéficiant d’une prise en charge de SOS Villages d’Enfants deviennent pleinement indépendants et autonomes. Aussi veillons-nous à la qualité de la prise en charge et de leur employabilité.
En 2020, l’AM a pris en charge 506 enfants et jeunes dont 254 filles dans ses quatre programmes. Ils sont répartis comme suit : 339 en familles SOS, 34 en familles d’accueil, 23 en accueil d’urgence et 110 jeunes en habitats encadrés. En 2017 Les villages d’enfants SOS ont contribué à la prise en charge de remplacement de 423 enfants et jeunes dont 196 filles sur les sites de Dapaong, Kara et Lomé. Un accent a été mis sur l’intégration sociale des enfants, l’employabilité des jeunes et le renforcement des capacités des professionnels sociaux pour une amélioration de la qualité de la prise en charge alternative.
Le programme de renforcement de la famille : prévenir l’abandon des enfants
Le Programme de Renforcement de la Famille est un programme de développement communautaire centré sur l’enfant. Il vise à contribuer à une prise en charge de qualité des enfants qui courent le risque de perdre la prise en charge.
Le soutien à l’éducation de 602 enfants/jeunes dont 276 filles ainsi que l’appui à la formation professionnelle de jeunes vivant dans les familles défavorisées ont contribué à réduire la déperdition scolaire et amélioré l’employabilité des jeunes dans les 6 communautés bénéficiaires en 2017. La mise en place de groupements villageois d’épargne et de crédits, une microfinance inclusive à base communautaire, a facilité l’épargne familiale et l’éclosion d’activités génératrices de revenus.
Les programmes santé : des soins de qualité pour les enfants
L’Hôpital SOS Mère et Enfant (HME) à Kara dispose d’un bloc chirurgical, d’un service de néonatologie, d’un laboratoire d’analyses médicales et d’un service de nutrition qui dessert toute la région de la Kara. Il accueille chaque année au moins une mission médicale de l’Hôpital Saint Augustinus de la Belgique dans le cadre d’un partenariat entre les 2 hôpitaux. Les centres médico-sociaux de Lomé et de Dapaong ainsi que l’hôpital de Kara participent aux programmes nationaux de promotion de la santé.
leurs services à 16 511 enfants dont 8 461 filles en 2015.
Les programmes éducation : un enseignement de qualité pour les enfants défavorisés.
Avec les communautés et les autorités publiques nous œuvrons au développement et à l’amélioration des services éducatifs locaux. L’éducation centrée sur l’enfant, les alternatives à la violence, la prise en charge des enfants ayant des difficultés d’apprentissage sont des thèmes primordiaux et sur lesquels nous travaillons avec les parents d’élèves et les écoles partenaires pour rendre l’école attrayante. SOS Togo administre 3 jardins d’enfants et 2 écoles primaires. A Atakpamé s’exécute un projet Education comportant aussi bien la réhabilitation de 5 écoles primaires et 2 jardins d’enfants que des renforcements de capacités pour les enseignants.
En 2017, les écoles ont enregistré 856 enfants dont 431 filles.
CONCLUSION
SOS Villages d’Enfants Togo fournit une aide directe à des orphelins et des enfants vulnérables qui ne peuvent plus vivre avec leurs parents. Nos 33 familles SOS accueillent les enfants pour qui la prise en charge de type familial semble constituer la meilleure option. Là, les enfants tissent des relations fiables et vivent avec leurs parents et leurs frères et sœurs SOS jusqu’à ce qu’ils deviennent indépendants.
Nos programmes de renforcement de la famille nous permettent d’aider aujourd’hui d’autres enfants en renforçant l’aptitude de leurs familles et de leurs communautés à s’occuper d’eux de manière à ce que les familles restent unies.
Nous respectons et reconnaissons le droit de chaque enfant à l’éducation. L’accent n’est pas uniquement mis sur la disponibilité et l’accessibilité de l’éducation à tous les enfants de nos
programmes, mais également sur sa qualité. Le droit à l’éducation exige que tous les enfants aient accès à des services de qualité dans le domaine de la petite enfance (crèches, maternelles, etc.). Il s’agit donc d’une approche générale visant à assurer le meilleur développement de chaque enfant.
Nous coopérons avec les communautés pour promouvoir des soins de qualité en matière de santé. L’accent est placé sur la prise en charge spécialisée des femmes et des enfants.
Toutes ces interventions menées en partenariat avec les départements ministériels concernés, les organisations à base communautaire et autres acteurs de développement, permettent d’offrir à chaque enfant la chaleur d’un foyer.