Le projet “Communautés résilientes à la COVID-19” est mis en œuvre en complément des ensembles de services offerts par les programmes de renforcement des familles, en réponse aux effets de la pandémie COVID-19.

Objectifs: Améliorer la résilience de 420 familles vulnérables face au COVID-19 dans les préfectures de Zio, Ogou, Kozah et Tône d’ici la fin juin 2022. Plus spécifiquement, le but sera de renforcer les moyens de subsistance et la protection sociale de 420 ménages les plus vulnérables à la suite de la pandémie à COVID-19 dans les 7 communautés ciblées au Togo.

Résultats attendus:

R1 : Les ménages dont les revenus ont été affectés par les chocs COVID-19 ont accès à des filets de sécurité sociale pour assurer leur sécurité alimentaire.

R2 : Les capacités de production et de commercialisation des produits agricoles, pastoraux et avicoles au sein des communautés sont soutenues au profit de 420 ménages vulnérables.

R3 : Les communautés ciblées sont mieux organisées et mettent en commun leurs ressources pour l’accès aux soins de santé (y compris la prévention de COVID-19) et la protection sociale des ménages vulnérables.

Bénéficiaires du projet pour le programme Atakpamé

420 familles vulnérables face au COVID-19 dans les préfectures de Zio, Ogou, Kozah et Tône

 Principales activités

Planification du projet avec les partenaires

Formation des équipes et des responsables communautaires sur les composantes et la gestion des filets de sécurité sociale      

Formation des agents de santé communautaires et des chefs de famille à l’identification précoce et à la gestion des cas d’enfants âgés de 0 à 5 ans exposés à la malnutrition

Distribution de kits alimentaires aux familles les plus vulnérables

Soutien à la gestion des urgences médicales pour les parents et les enfants

Principaux résultats

Accès des ménages aux filets sociaux : Une identification a permis de retenir des potentielles familles bénéficiaires des filets sociaux. Au total 1 777 parents dont 1 320 femmes prennent en charge 6 644 enfants répartis en 3 389 filles et 3 255 garçons. Le Covid 19 et ses corollaires ayant porté un coup au droit à l’alimentation, 92 tutrices et 8 tuteurs (100 familles) du projet ont bénéficié de sac de riz de 30 kg, d’huile et de pains de savons (Kpévidi).

La malnutrition des enfants étant une conséquence de la pandémie, 6 Animateurs endogènes, 4 Agents de Santé Communautaire, 11 chefs de familles dont 7 femmes bénéficiaires du projet et 3 animateurs de l’équipe projet ont été formés sur l’identification précoce et la gestion des cas d’enfants âgés de 0 à 5 ans exposés à la malnutrition. Ces agents formés ont contribué à identifier 6 enfants malnutris de 0 à 5 ans dans les 2 communautés. Un référencement pour une prise en charge médicale a été fait.

Renforcement des capacités de production et de commercialisation des ménages: Une sensibilisation des groupements a été réalisée en collaboration avec le service ICAT  et a porté sur comment réussir les cultures d’Artémésia, gingembre avec la présence de 75 participants dont 46 femmes.

Prise en charge médicale des ménages vulnérables : Au 1er semestre 2021, une prise en charge de 18 parents dont 2 hommes a été effectuée à raison de 2 personnes au CHR Atakpamé et 16 personnes en pharmacie .

Partenaires du projet

Mairies

Centres Hospitaliers

Directions Préfectorales et Régionales de la Santé

Directions Préfectorales de l’Action Sociale

Agence Nationale pour le Développement à la Base (ANADEB)

Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT)