Pour SOS Villages d’Enfants « Sans un accès égal à la technologie et à Internet, les filles et les femmes ne peuvent pas participer de manière égale à nos sociétés de plus en plus numériques. Retenir les filles et les femmes dans ce domaine affecte tous les aspects de leur vie, y compris leur capacité à s’exprimer et à faire campagne sur les questions qui les concernent. »

A Dapaong, Kara, Atakpamé et Lomé la Journée Internationale des Femmes n’est pas passée sous silence. Des causeries, des sensibilisations et autres activités ont rassemblé les femmes et les hommes des différentes communautés autour du thème de l’année : ‘’Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes’’.

Reconnaissant le manque d’information, le manque de compétences et le peu d’opportunités des femmes sur l’exercice de leurs droits en général et de ceux liés au numérique, les diverses assistances ont suggéré des pistes de solution dont l’utilisation des moyens numériques que ce soit dans l’éducation des filles et des garçons, dans l’alphabétisation fonctionnelle des femmes ou pour accroître les capacités de production agricole et de commercialisation.

Les inégalités numériques ne se limitent pas à l’accès à Internet et à l’utilisation des technologies. Elles reposent plus largement sur les discriminations et désavantages qui limitent le potentiel des femmes et des filles à participer à l’économie numérique tels que l’accès à l’éducation, les compétences ou encore les préjugés socioculturels enracinés.