Le processus de mise en place et le fonctionnement d’un groupe d’épargne et de crédit répondent à une méthodologie précise. Une vingtaine d’animateurs endogènes, de leaders communautaires des différentes communautés du programme Atakpamé (Kamina, Aféyé-Kpota, Akpare, Okougnowou, Adougbelan, Glei, Matékpo, Talo) et les équipes de projet ont été formés sur le modèle de Prestataire de Service Privé dans la gestion des groupes d’épargne.

Il a falu 5 jours, différents modules et un examen écrit et pratique pour transmettre aux participantes et participants de cette formation le savoir-faire lié à ce service offert aux populations et être reconnus prestataires de service privé par le programme Atakpamé.

M. LOUGBENYON Dagan, Animateur Endogène, est rassuré sur la pérennisation de cette initiative : « Cette formation nous donne la légitimité pour l’extension des groupements villageois d’épargnes et de crédits. Les communautés environnantes profiteront ainsi de ces compétences reçues ».

Les nouveaux Prestataires de Service Privé ont reçu des gilets, des calculatrices et des cahiers pour appuyer leur mission.

Le projet « Familles et Communautés Fortes pour la Protection de l’Enfant » a contribué à promouvoir 52 groupes d’épargne et ambitionne une extension de ces structures de renforcement économique à d’autres communautés environnantes en s’appuyant sur les acteurs communautaires.