Démarré en 2018 avec l’accompagnement de 211 familles pour 804 enfants dans les communautés d’Aféyé-Kpota et de Kamina dans la commune Ogou 1, l’objectif du projet Familles et Communautés Fortes pour la Protection de l’Enfant  (FaCoFPE) était de contribuer au renforcement des communautés et des familles d’Aféyé-Kpota et de Kamina afin de garantir un environnement familial chaleureux et protecteur aux enfants à risque de perdre la prise en charge parentale à Atakpamé d’ici 2022.  Le projet a eu des résultats très satisfaisants. Une célébration des réussites a permis de partager avec les communautés les résultats, les acquis, les leçons apprises et les bonnes pratiques du projet. 

Toutes les parties prenantes du projet étaient au rendz-vous : familles, animateurs/animatrices endogènes, leaders communautaires et partenaires de mise en œuvre. Que ce soit à Aféyé-Kpota ou à Kamina les chefs de village ont affirmé avoir été témoins des changements positifs dans la vie des familles et des communautés, ils n’ont pas manqué de relever les diverses infrastructures réalisées à l’instar des salles communautaires, puits et latrines… Madame Agayi, femme leader du parlement de femme Kamina déclare « le projet FaCoFPE a contribué énormément au changement dans l’éducation de nos enfants et dans la vie de nos foyers ».

A l’occasion- de ce bilan il a été rappelé la réalisation de nombreuses initiatives du projet : les mécanismes de protection de l’enfant qui ont contribué à protéger les enfants dans les communautés,  les Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit pour le renforcement économique desfamilles, le parlement de femmes qui a permis d’accroitre le leadership féminin dans les communautés, les clubs de pères qui ont aidé à l’implication effective des pères dans la prise en charge des enfants, la chaine de solidarité a renforcé l’élevage familial et a permis d’accroitre les revenus des familles pour la prise en charge des enfants, la stratégie de remorquage a offert un cadre de discussion et d’échanges aux différentes catégories de familles qui se soutiennent mutuellement pour l’atteinte de leur autonomie ; les Groupements d’Intérêt Economique ont favorisé la notion de microcrédit et une meilleure gestion des activités génératrices de revenus des parents/tuteurs à travers les différents renforcements de capacités.

Des distinctions honorifiques ont été remises aux différents acteurs de la mise en œuvre dudit projet, en présence de tous les partenaires.

Komlan Toeppen, Manager Village d’Enfants à Atakpamé, a remercié toutes les parties prenantes au nom l’organisation et s’est réjoui de leur mobilisation durant la mise en œuvre. Il a indiqué que cela témoigne de l’importance et de la place que chaque acteur accorde à la protection de l’Enfant.