Le passage de Papa Fabrice dans les maisons familiales est toujours un moment de curiosité pour les enfants d’Afeye Kpota, spécialement pour Hervé[1].

Papa Fabrice est le « technicien » du programme SOS Atakpamé. Il est l’électricien, le plombier, le menuisier, bref, celui que les mamans appellent pour toute réparation qui dépasse leurs compétences. Le plus heureux de ses visites est Hervé, 9 ans.

Hervé suit les pas de Papa Fabrice dès que celui – ci met les pieds dans la maison. Il porte son sac à outils jusqu’au lieu où une réparation est prévue. Passer les outils, suivre attentivement ses gestes, répondre voire anticiper les demandes de Papa Fabrice, poser des questions, prendre des initiatives ; Hervé ne cesse de se rendre utile tout au long de l’intervention. « Tout cela le passionne en fait » confirme son coach. « Hervé a du génie pour trouver des solutions à tout ce qui ne va pas dans les maisons d’Afeye Kpota » continue Fabrice. « Sa curiosité n’est satisfaite que lorsqu’une panne est réparée ».

Tout le monde s’accorde à dire qu’Hervé est un bon bricoleur. Ses frères et sœurs le trouvent protecteur et attentionné. Pour sa maman il symbolise la récompense de 2 ans de patience. A son admission il desserrait à peine les dents, aimait rester seul. Aujourd’hui maman est fière de ses rires aux éclats, de sa complicité avec les autres enfants, de ses prodigieux progrès scolaires et surtout de son sens de la propreté. « Hervé fait sa lessive, range ses affaires, s’occupe bien de son hygiène corporelle sans que je le rappelle à l’ordre. Il aime se faire beau » Rires de la maman au souvenir de ses ruses pour se faire acheter un nouveau collier. Il est également très attaché à elle : « lorsqu’il ne me voit pas à son réveil Hervé est le premier à frapper à la porte de ma chambre pour savoir si je vais bien ».

Maman Géneviève de la maison voisine se plaît à raconter la réparation de son ventilateur un soir de grande chaleur, où tout espoir de solution était perdu avant le lendemain. Tel un héros des dessins animés que tous les enfants des 3 maisons affectionnent, Hervé a su remettre en place le mécanisme défaillant. « Cet enfant deviendra un brillant ingénieur ».

Cet avis largement partagé dans l’entourage d’Hervé et par lui – même se nuance de temps en temps quand en causant avec Maman il évoque ses propres héros. Rires…., Hervé vient de passer derrière les rideaux. 


[1] Le nom de l’enfant a été changé pour des raisons de protection de ses données personnelles.