Le Programme de Renforcement de la Famille mis en œuvre par SOS Villages d’enfants à Lomé  et ses environs vient de démarrer le projet Cantine Scolaire à l’Ecole Primaire Publique Gbamahlan dans la communauté de Gbamakopé (canton de Djagblé) grâce à l’appui financier de SOS Villages d’Enfants en Suède. Le projet vise principalement à réduire la déscolarisation des filles et garçons dans la localité de Gbamakopé et ses environs d’ici la fin décembre 2026.

Ce 23 mai 2022, la cantine scolaire de l’Ecole Primaire Publique Gbamahlan (canton de Djagble) a offert son premier repas chaud équilibré à 916 élèves dont 457 filles avec la participation de 10 « mamans cantines » volontaires qui ont œuvré pour la préparation de ce repas. Le riz mélangé au haricot, au menu de ce jour, a permis à tous les enfants de manger à leur faim entre 11h00 et 13h00 avant la reprise des classes dans l’après-midi. « Vraiment, c’est bien, dès que les enfants ont fini de manger, nous avons pu vite reprendre la composition cet après-midi. Sinon, avant nous devons attendre longtemps tous les élèves avant de reprendre. Merci pour tous vos efforts », tels ont été les mots de satisfaction de la Directrice de l’école, Mme ADRY Yawa.

La situation prévalente dans la localité est ainsi résumée par le contexte du projet : « Beaucoup d’élèves font l’école buissonnière car ne pouvant pas suivre les cours le ventre affamé. Ceux venant des villages voisins (Amélibomé, Klobatème, Afukédji, Havédomé et Tonoukouti, etc.) parcourent 1 à 6 km. Très peu parmi eux reviennent aux cours l’après-midi car n’ayant pas mangé à midi. La cantine scolaire permet de maintenir les enfants à l’école ; ce qui contribuera à l’amélioration des résultats scolaires. »

Ce projet de cantine scolaire fait suite à des actions déjà menées avec cette école. En effet le Renforcement de la Famille a soutenu, entre 2018 et 2019, le jardin d’enfants et l’Ecole Primaire Publique Gbamahlan par la réhabilitation de 2 bâtiments scolaires et la fourniture de tables-bancs, tables et chaises et des mises à niveau des enseignants. Les actions les plus récentes concernent des sensibilisations des élèves à la prévention du Covid19.