Lorsque le fait de vivre auprès de sa famille ne va pas dans le sens de l’intérêt supérieur de l’enfant ou du jeune, nous lui proposons une prise en charge et un soutien de qualité, en adéquation avec ses besoins, son parcours et sa culture.

SOS Villages d’Enfants garantit le droit à l’identité pour tous les enfants admis dans les programmes. Pour chaque enfant admis, un acte de naissance est établi et des démarches sont faites pour l’obtention du certificat de nationalité. Ces pièces garantissent au jeune l’intégration socio professionnelle. L’admission d’un enfant en famille SOS ou en famille d’accueil s’accompagne toujours d’une ordonnance de placement.

L’éducation des enfants est holistique. Le comité pédagogique du village d’enfants SOS dont font partie le/la psychologue, l’assistante sociale et les éducateurs/éducatrices de jeunes, apporte son appui aux parents SOS dans l’organisation de l’éducation scolaire et familiale des enfants. Les mères assurent l’éducation familiale et encouragent les activités scolaires dans les maisons. Un programme élaboré avec les mères et les enfants organise les séances d’activités culturelles, sociales et sportives. Il comporte des séances de sensibilisation sur des thèmes divers et bénéfiques pour l’autonomie des enfants ainsi que des formations pratiques et des initiations à des activités génératrices de revenus. Différentes disciplines sportives sont développées pour former la personnalité des enfants et jeunes. Ces activités permettent le brassage avec d’autres enfants et jeunes de leur environnement.

Les jeunes sont initiés à l’élaboration de projets et chacun d’eux en soumet un pour son intégration socioprofessionnelle. Ces projets sont présentés à des partenaires pour un co-financement avec SOS Villages d’Enfants. Notre ambition est que tous les enfants bénéficiant d’une prise en charge de SOS Villages d’Enfants deviennent pleinement indépendants et autonomes. Aussi veillons-nous à la qualité de la prise en charge et de leur employabilité.

En 2021, 528 enfants et jeunes dont 266 filles ont été pris en charge.