Lomé, le 15 octobre 2022 – Du 13 au 15 octobre 2022, le Président Dereje Wordofa était en visite au TOGO pour la première fois depuis sa prise de fonction en Juin 2021.

Le Dr Dereje Wordofa a souhaité marquer sa visite en tirant les projecteurs sur la situation des enfants en détresse dans le monde, et spécifiquement au Togo. Il a ainsi déclaré : « La pandémie mondiale, le changement climatique et les conflits ont accru la vulnérabilité de plus de 200 millions d’enfants dans le monde qui grandissent sans prise en charge familiale ou risquent de la perdre. Cela a entraîné l’abandon de l’éducation, des problèmes de santé mentale et une augmentation du travail des enfants dans bon nombre des 137 pays où nous travaillons. Ce ne sont pas de simples chiffres ou constats ; ce sont des vies qui constituent l’avenir des nations et du monde. Il y a un besoin urgent d’intervention, non seulement des gouvernements mais de chacun de nous collectivement. »

Au cours de son déplacement, M. Wordofa s’est rendu sur les différents programmes et projets implantés à Lomé. Une occasion de se rendre compte de plus près des activités et de l’impact de SOS Villages d’Enfants au Togo et d’échanger avec les participants aux programmes et les équipes.

« Cette visite au Togo m’a permis de voir les progrès réalisés au cours des 43 dernières années et les récents défis et succès. J’ai rencontré des jeunes qui ont participé à un forum de deux jours sur l’employabilité et l’engagement citoyen des jeunes au Togo. J’ai apprécié mes interactions avec les enfants, les mères et les autres professionnels de prise en charge. »

Outre la rencontre avec les jeunes, le Président a visité le projet Baby Moto dans son initiative de clinique mobile sur la santé sexuelle et reproductive, à Sewove dans le Zio. Ce projet vise à réduire la mortalité infantile, améliorer la santé des femmes mais surtout contribuer au respect de leurs droits à des offres de soins génésiques. Avec le projet de cantine scolaire à l’Ecole Primaire Publique de Gbamahlan les 916 élèves ont un repas chaud à midi. Cela accroît la rétention des filles et des garçons à l’école.

De l’avis de M. Dereje Wordofa, cette visite a été un succès au regard de l’accueil qui lui a été réservé et de la qualité des échanges avec tous les acteurs rencontrés. Il a également souligné sa satisfaction dans la mise en œuvre des programmes et de leur impact qui est attribuable aux équipes mais également à la coopération avec les communautés, les partenaires et le gouvernement.

“Cette visite a permis de confirmer le lien étroit qui nous unit au Togo et à l’Etat du Togo. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la situation des enfants vulnérables. »

Un enjeu prioritaire pour SOS Villages d’Enfants au Togo demeure d’intensifier la mise en œuvre des programmes de prise en charge alternative, notamment les projets de familles d’accueil et de maisons de transit, afin de toucher davantage d’enfants. Cela peut être rendu possible grâce à l’augmentation de la subvention gouvernementale dont elle bénéficie déjà.

A propos du Président Dereje Wordofa

Originaire d’Ethiopie, le Dr Dereje Wordofa est le quatrième président depuis la création de SOS Villages d’Enfants, il y a plus de 70 ans. Agé de 55 ans, il se décrit lui-même comme engagé dans l’aide humanitaire, le développement humain et l’instauration d’une paix durable. Pendant 30 ans, la carrière du Dr Wordofa l’a mené d’un poste d’administrateur des programmes sur le terrain à un rôle diplomatique en tant que Directeur Exécutif Adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Il a vécu dans six pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord et a voyagé dans plus de 70 pays.

A propos de SOS Villages d’Enfants au Togo

SOS Villages d’Enfants est une organisation non gouvernementale de développement social qui œuvre pour les droits des enfants et des jeunes qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge de leur famille et pour leur droit à vivre dans une famille.  

L’aventure de SOS Villages d’Enfants au Togoa commencé en 1979. Aujourd’hui, l’organisation est présente dans 4 régions, à travers 12 programmes et projets, au service de plus de 13 000 enfants et familles.

A propos du projet pilote familles d’accueil au Togo

La diversification des options de prise en charge a débuté à SOS Villages d’Enfants au Togo en 2017 avec la mise en place de familles d’accueil   et l’accueil des enfants dans des maisons de transit (prise en charge de courte durée).

Depuis lors, un total de quarante-cinq enfants (45) dont vingt-trois (23) filles ont été placés dans trente-quatre (34) familles d’accueil actives sur les soixante et une (61) accréditées.

Cela démontre la nécessité d’élargir l’approche de familles d’accueil et des maisons de transit en consacrant les ressources nécessaires pour accroître la qualité et l’impact de ces deux services.