L’expérience du parlement de femmes et ses avancées en 4 ans, notamment le développement du leadership féminin, la bonne représentativité des femmes dans l’arène communautaire et l’épanouissement de ces dernières, a inspiré les hommes qui ont exprimé le désir d’avoir également un cadre de discussion entre eux pour favoriser l’éducation par les pairs en vue du mieux-être de la famille. L’initiative des clubs de pères modèles est ainsi née.

L’objectif est d’aborder entre eux, des problèmes qui entravent le bon fonctionnement des foyers et de rechercher des solutions en vue d’une complémentarité effective entre conjoints dans le ménage pour l’épanouissement de toute la famille.

Les clubs de pères se veulent un cadre d’échanges entre les hommes (miantodédé) sur les rapports de genre et les enjeux d’une implication active des hommes aux côtés des femmes dans la gestion familiale. Ce sont des clubs de 25 membres au maximum, de sexe masculin, volontaires, résident dans la communauté et vivant avec une conjointe et/ou des enfants à charge. Ces hommes s’engagent à faire l’expérience de la masculinité positive en faveur de leur propre épanouissement et celui de leurs ménages.

Lors des rencontres les discussions portent sur des sujets tels que le concept genre et l’égalité des sexes, les droits de l’enfant et la politique de sauvegarde, le développement des ressources et la gestion du budget familial, la communication en famille et la prévention/gestion des conflits conjugaux, la gestion des naissances et la prise en charge des enfants, l’éducation sexuelle complète.

Pour le président du Comité villageois de développement d’Afeye Kpota : « dans la communauté les membres des clubs des pères ont modifié leur comportement et leurs relations : ils s’efforcent d’adopter des comportements exemplaires (être courtois avec tous, ne pas être en état d’ébriété, éviter les bagarres, etc.) ». A Kamina les leaders communautaires ont noté une réduction des conflits conjugaux dans les foyers des membres des clubs (de moins en moins de couples viennent en jugement pour les problèmes de couple), accomplissement des tâches ménagères par les hommes aux côtés de leurs conjointes et enfants et surtout une réduction de la violence sur les enfants. Les cœurs semblent s’apaiser. »

L’initiative des clubs de pères vient consolider les acquis du projet Familles et Communautés Fortes pour la Protection de l’Enfant mis en œuvre depuis 2017 à Kamina et à Afeye Kpota, dans la préfecture de l’Ogou.