Le projet Baby Moto veut impulser une plus grande implication des hommes dans les pratiques familiales essentielles et la prise en compte du genre, à partir du concept dénommé « Papa Modèle ». La cellule familiale sera ainsi plus soudée autour de l’enfant et les communautés profiteront durablement de la solidarité et de la paix, nécessaires à leur développement.

Les 18 localités du canton de Djagblé où se mène le projet ont d’abord validé 12 critères de sélection d’un Papa Modèle. Puis chaque communauté a sélectionné son binôme de pères de famille. Le projet Baby Moto outille ces derniers pour leurs rôles à travers des sessions d’une journée chacune, selon un chronogramme consensuel. Il est prévu 8 modules en 6 sessions. Les 2 premiers se sont tenus au centre Égayéwonou dudit canton et ont porté sur : le genre, les violences contre les femmes et les enfants / Les droits et devoirs des enfants et le suivi médical des femmes enceintes et des enfants.

Un Papa Modèle, pasteur déjà reconnu dans son milieu pour son point de vue révolutionnaire sur la complémentarité entre hommes et femmes a déclaré à l’issue de la formation : « de temps en temps, pourquoi ne pas aider nos compagnes dans les tâches ménagères. Ce faisant, je n’en demeure pas moins un homme et un pasteur ».

Cette initiative avec les hommes est née de celle du Parlement des femmes, du même projet. Les femmes bénéficiaires du projet ayant acquis de l’assurance dans leurs contributions à la prévention et la résolution des conflits conjugaux et au développement communautaire, ont suscité chez les hommes la volonté de faire des activités similaires et d’acquérir des compétences de parentalité positive valorisées par leurs communautés.